MERCI À NOS PARTENAIRES CENTENAIRE

Une première campagne de recrutement pilotée par les Chambres de commerce de la région pour une meilleure offre en services de garde en milieu familial

22 juin 2021

 

Abitibi-Témiscamingue, 22 juin 2021 – Face aux réels effets du manque de places disponibles en services de garde éducatifs à l’enfance quant à l’enjeu de plus en plus préoccupant qu’est la pénurie de main-d’œuvre, les Chambres de commerce de l’Abitibi, en partenariat avec les bureaux coordonnateurs des services de garde de la région, lancent aujourd’hui une première campagne de recrutement et de valorisation de la profession de responsables de garde en milieu familial.

Ainsi, la campagne qui se tiendra sous le thème « Fabrique ton mode de vie avec les tout-petits » se déploiera en région dans les prochaines semaines.

Les Chambres de commerce s’unissent pour promouvoir la profession
La campagne nous permettra de découvrir une série de vidéos mettant de l’avant des femmes et des hommes occupant diverses fonctions au sein des services de garde éducatifs à l’enfance et particulièrement ceux évoluant en milieu familial. L’objectif étant de démontrer la passion qui les anime et leurs motivations au quotidien. En devenant les têtes d’affiche de cette campagne, ils deviendront également des ambassadeurs naturels sur le terrain.

« Les responsables de service de garde en milieu familial actuels, ainsi que les nouveaux qui nous l’espérons s’y joindront sous peu, permettront à de nombreux professionnels de la région de retourner au travail en sachant leurs enfants accompagnés dans le développement de leur plein potentiel. C’est avec grande fierté que ces femmes et ces hommes peuvent déjà dire haut et fort qu’ils jouent un rôle essentiel dans le développement de notre région; nous les en remercions. » Me Mariane Michaud, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi.

Un enjeu central d’attractivité et de rétention
Pour nos entreprises, en processus perpétuel de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, les places en services de garde sont une des pierres angulaires de la solution. Alors que notre économie est en plein essor, cette problématique contribue à freiner le développement de nos collectivités. Unis pour trouver des solutions concrètes et pouvant être mises en place à court terme, tous les organismes socioéconomiques locaux ont à se mobiliser autour de ces enjeux.

« Le défi de la conciliation travail-famille pour les entreprises est un enjeu de plus en plus criant et le manque de places en services de garde vient rendre la tâche encore plus difficile pour le personnel et les gestionnaires. » ajoute monsieur Patrick Perreault, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Les chiffres à ce tableau viennent démontrer hors de tout doute l’ampleur du défi à relever. Il affiche concrètement le nombre de places disponibles qui attendent d’être distribuées à des responsables de garde en milieu familial pour le territoire. Au total, c’est près de 900 enfants et leurs familles qui attendent une place en services de garde éducatifs à l’enfant, en milieu familial. Venant appuyer ces chiffres, la Vérificatrice générale du Québec soulignait à l’automne 2020 que « l’offre actuelle de places subventionnées en service de garde éducatifs à l’enfance était insuffisante pour répondre aux besoins des familles ».

     
MRC Nombre de places à distribuer Nombre de places disponibles
Abitibi-Ouest 220 382
Centre-Abitibi 275 443
Rouyn-Noranda 300 648
Vallée-de-l'Or 272 492

 

Monsieur Jérémi Fournier, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or : « Nous le savons, la main-d’œuvre est déjà un grand défi pour nos membres et particulièrement ces dernières années, les enjeux en lien avec les garderies sont venus exacerber la pénurie. Ça constitue un réel frein à la croissance et à la compétitivité de nos entreprises, en plus de nuire à notre attractivité. Nous clamons que nous sommes une région d’opportunités, nous travaillons à attirer des familles ici et à retenir nos jeunes professionnels, il nous parait essentiel de pouvoir à tout le moins leur offrir des places en garderie pour leurs enfants ».

Des incitatifs financiers pour faire une différence concrète
Le 3 juin dernier, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe annonçait une série de nouvelles mesures qui auront certainement un impact positif sur le recrutement. Ces mesures visent à accélérer le développement de l’offre en milieu familial; tout en favorisant le maintien des services actuellement existants. Vous trouverez les détails de cette annonce ici.

« Avec les nombreux projets miniers qui se concrétisent sur notre territoire qui requerront des milliers d’emplois, jumelé à un déficit du taux de remplacement de 45 % à chaque année, la situation est alarmante pour l’Abitibi-Témiscamingue. Il est rassurant de prendre connaissance des mesures que le gouvernement est à mettre en place pour soutenir l’économie de notre région », affirme en terminant le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, M. David Lecours.

Cette campagne souhaite inciter des femmes et des hommes à se laisser tenter par l’aventure. Avec ces nombreux incitatifs financiers et organisationnels mis en place, l’opportunité de démarrer leur entreprise et l’assurance d’un revenu décent dans des conditions gagnantes, gageons que cette campagne relèvera son pari et permettra la création de nouvelles installations de services de garde en milieu familial.

Tous ceux qui sont intéressés à en savoir plus peuvent s'adresser à : 

Lyne Caouette, Directrice générale
CPE des Petits Élans
412, rue Taschereau, Amos (Québec) J9T 2A4
819 732-4136, poste 108
lcaouette@cpepetitselans.com

-30-

 

 

Informations :

Chambre de commerce de Val-d’Or
Jérémi Fournier, président
Téléphone : 819 825-3703
hparadis@ccvd.qc.ca

Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
David Lecours, président
Téléphone : 819 797-5222 poste 229
pascal.lafortune@ccirn.qc.ca

Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest
Patrick Perreault, président
Téléphone : 819 333-9836
mlarouche@cciao.ca

Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi
Mariane Michaud, présidente
Téléphone : 819 732-8100
direction@ccica.ca

 

©2021 CCICA • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager